Salut, ahhh le compteur bpm ... ca ne sert à rien (humhum)!!! déja il faut savoir ce que veut dire "BPM" : Beat Per Minute ... ( battement par minute), autrement dit la vitesse de la musique.
Par exemple ( dans un premier temps on va dire que l'on connait les BPM des musiques), aller hop, on prend 2 morceau que l'ont veut enchainer : Dj _style_ & MC loran Ragga pumpin ( c'est collector'

) et Tom Snare - Straight Dancing ( je me demande pk j'ai choisis ces 2 titres, hein jay' ? ^^). Ragga pumping est à 137 BPM et straight dancing est à 128 BPM ( faites moi confiance).
Hop, on lance Ragga pumpin' ( au pitch 0, c'est à dire que sa vitesse de 137 BPM est conservée).
Pendant ce temps, au casque, on préécoute straight dancing, ( et comme dans mon exemple on connait les bpm) on se rend compte qu'elle tourne moins vite que ragga pumpin'. on va donc : l'accelerer ( augmenter le pitch), aller dans sa tête on fait une petite règle de 3 : il faudra augmenter straight dancing de 7.61 % pour atteindre les 137 bpm.
Helas tout le monde n'a pas fait Maths sup( moi non plus loool ) et il faut bannir les compteur BPM qui simplifient trop les mixes. c'est donc par l'entrainnement, l'écoute de la musique ( à volume modéré ) en se disant, tien j'en écoute 2, j'essaye de voir la quelle est la plus rapide, je not, et je compare ( avec les compteur, bon oui ya que les c*n qui ne changent pas d'avis, lol les compteurs peuvent servir) ... et voila, mais sachez que pour arriver à caller parfaitement ( et meme au bout de 15 - 20 - 30 ans de mixes, les erreurs de callage peuvent arriver) il faut pas moins de 1 - 2 ans ! et oui qui a dit que deejay était un métier facile ? C'est en forgeant que l'ont devient forgeron, c'est en mixant que l'ont devient Deejay !!!
Voila ! Bizz ! Tony